Destination Science
Pendant près de trois semaines nous avons séjourné à quelques kilomètres de Quy Nhon, au bord de la plage de Quy Hoa. Ici, émerge depuis près d’une dizaine d’années une nouvelle destination au développement de laquelle Olivier et Mona ont eu l’honneur de participer et d’apporter une petite contribution tirée de leurs expériences professionnelles respectives.
On ne peut vous parler de cette Destination Science sans vous parler d’un couple extraordinaire: Tran Thanh Van et Le Kim Ngoc. Van et Kim sont tous les deux nés au Vietnam dans les années 30 avant d’émigrer en France pour leurs études dans les années 50, étant tous deux dans les premiers de leur classe et destinés à un brillant avenir dans la recherche, Van en physique théorique et Kim en biologie végétale.
Tous les deux devenus chercheurs au CNRS, non loin de Paris, ils n’en n’ont jamais oublié pour autant leur Vietnam natal et ont rapidement oeuvré autour de deux principales causes: les enfants orphelins et la science comme vecteur d’éducation et de développement des forces vives de leur pays. Au début des années 70, ils créent l’Association Aide à l’Enfance du Vietnam. Ils vendent des cartes de voeux dans les rues de Paris, en région et même aux Etats-Unis pour réunir les fonds leur permettant de financer un premier Village SOS d’Enfants à Da Lat. Ce village les ramènera au Vietnam en 1974, près de 20 ans après leur départ. Ce ne sera pas leur dernier, car ils en financeront encore deux autres dont celui de Hué.
Désireux très tôt de fédérer le plus grand nombre autour des sciences, ils créèrent plusieurs cycles de Rencontres ayant vocation à échanger autour de la science, en toute simplicité et en toute humanité, car ils sont convaincus à la fois que la science doit être accessible au plus grand nombre, et également que les plus grandes inventions naissent dans l’échange et l’émulation entre les générations. Les Rencontres de Moriond (Alpes) en 1966, puis les Rencontres de Blois en 1989 et enfin les Rencontres du Vietnam en 1993 accueillirent chaque année de nombreux scientifiques du monde entier autour de conférences et cycles de travail sur des thématiques variées.
Mais cela ne devait pas s’arrêter là, des Rencontres du Vietnam naquit l’idée de créer au Vietnam un lieu dédié aux sciences et à l’éducation où pourraient se rencontrer les scientifiques, les jeunes chercheurs et les étudiants. Ce fut l’ICISE: le Centre International pour les Sciences et l’Education. En travaillant avec la région de Binh Dinh, ils façonnèrent un projet régional dédié aux sciences et intégrant un centre de conférences, une cité des sciences ExploraScience, un hôtel, des entreprises technologiques. Le centre de conférences a ouvert en 2013, en la présence de plusieurs prix Nobel scientifiques, et a déjà accueilli plusieurs centaines de conférences et de formations.
Van et Kim ont tous les deux plus de 80 ans mais continuent avec une énergie inouïe à superviser le développement de leur Destination Science. Leurs réalisations remarquables et altruistes leur valurent à tous les deux plusieurs distinctions dont la Légion d’Honneur.
Sur place, nous avons logé dans les quelques chambres réservées aux chercheurs ou travailleurs de passage impliqués dans la vie du centre. En plein milieu du beau parc orné de cocotiers et de bassins d’eau dans lesquels des lotus commençaient à fleurir. Avec nous, Matheo, étudiant en 1ère année à Polytechnique et en stage pour 5 mois. 18 ans. Respect. Notre quotidien fut studieux car à la hauteur des ambitions en cours! Les parents voulaient absolument pouvoir donner leurs conseils sur chacun des grands bâtiments en fonction ou encore en construction. Revue de plans, visite de sites, étude concurrentielle, ils ont essayé de couvrir les essentiels. Et nous les filles, nous avons aussi testé les jeux en cours de réalisation à l’ExploraScience en même temps que d’attaquer le 2ème trimestre d’école! Youpi! Nous avons tous arpenté le domaine de long en large, à pied et en barque jusqu’à en connaître les moindres recoins et possibilités! Parfois aussi, Olivier et Mona ont participé à quelques visites officielles impromptues, comme celle du ministre de l’économie du Land de Sachsen Anhalt, très intéressé par le potentiel du Vietnam. Il est facile sur la photo de trouver qui fait un tour du monde…
L’accueil qui nous a été réservé par les Vietnamiens et notamment la famille de Son, directeur opérationnel du Centre ICISE, a été fabuleux. Pas un jour sans recevoir une petite attention…souvent culinaire. Miam! Les enfants sont adorés ici. Nous découvrîmes avec nos amis vietnamiens quelques bons restaurants dont notre préféré: 1989. Un restaurant s’inspirant de l’époque difficile de la fin des années 80: bols et assiettes ébrechés, recettes ingénieuses pour combler le manque de viande. Ensemble nous ne manquâmes pas non plus la sortie de la Reine des Neiges 2, ce qui nous permit de découvrir le cinéma au Vietnam. Le son est un peu fort, en revanche on a beaucoup aimé le concept des Sweetbox pour les couples….on garde ses mains sur les accoudoirs s’il vous plait!
Les vietnamiens travaillent tout le temps. Quelques jours de congés au moment du Têt. Une petite semaine par-ci et une par-là et c’est fini. Tout le monde travaille minimum 6 jours sur 7. Il n’est pas rare de travailler le dimanche. Cela s’explique aussi par le fait que les vietnamiens ont souvent plusieurs activités afin de faire augmenter leurs revenus mensuels rarement suffisants avec un seul emploi.
Malgré cela, Son trouva le temps de nous faire découvrir les environs: lieux historiques ou bien beautés naturelles. Le séminaire de Lang Song, la dynastie Tay Son et la naissance des arts martiaux vietnamiens, l’église du premier martyr vietnamien. Nous pûmes pleinement nous immerger dans cette région. La découverte du village juste à côté, formé autour de la léproserie ouverte dans la première moitié du XXème siècle fut aussi un beau moment venant clôturer une promenade dans la montagne voisine.
Pour garder la forme, nous avons testé le viet vo dao et aussi la calligraphie. Beau succès pour les deux. Nous avons apprécié les enchaînements de l’art martial principal vietnamien ainsi que sa philosophie. La calligraphie fut amusante au vu des rires d’Elena et Miki. La technique du pinceau est proche de la calligraphie Chinoise mais les mots sont en alphabet vietnamien bien sûr!
Nos trois semaines ont passé très vite et les décorations de Noël étaient à peine installées dans certains magasins et hôtels que nous devions déjà partir. Merci à l’ICISE, Van et Kim, Son, sa famille et toute son équipe pour ce merveilleux moment et votre accueil inoubliable.