Bon ou mauvais Karma? (Vietnam)

Bon ou mauvais Karma? (Vietnam)

Tout se paie un jour ou l’autre, en bien ou en mal. Un résumé très réducteur du karma mais qui permet d’en comprendre le principe. Présente dans nombre de religions en Asie, notamment le boudhisme, la loi du karma représente à la fois l’action que chacun fait et les conséquences de cette action. La cause et l’effet. Car l’action est vue comme une force émise et qui revient à nous telle qu’elle a été mise en oeuvre.

Chaque être est ainsi responsable de son karma, de ses actes, et ainsi de sa sortie du cycle des réincarnations, ou Samsara. Sans parler du cycle des réincarnations, le karma implique dans la plupart des religions orientales que tout acte a des effets sur les différentes vies d’un être humain formant ainsi sa destinée.

En France, on le connaît avant tout sous l’expression “avoir un mauvais karma”, version orientale de “ne pas avoir de pot” (;-)).

Au Vietnam, le culte des anciens bien plus fort que tout autre religion a également pour objectif de les respecter et de ne rien faire qui puisse offenser leur âme qui reste sur terre et dans la maison…de peur d’en souffrir les conséquences. On chérit son karma!

Bon, si malgré cela, la notion vous est encore obscure, nous avons justement trouvé à Hanoï une illustration détaillée, et dans de nombreux cas fort à propos, de la loi du karma. Parfois humoristique, parfois effrayante, souvent tout à fait applicable, elle inclut même de bons principes pour un développement durable et social.

Nous partageons avec vous ci-dessous quelques extraits à méditer et appliquer!

Les Saints

Les Garnements

Bitnami