Ait confiannnncccccccceeeee….

Ait confiannnncccccccceeeee….

Parmi les animaux que nous avons côtoyés au centre, nous avons pu faire la connaissance de quelques serpents qu’il nous fallait bien évidemment vous présenter. Certains ont véritablement fait partie de notre quotidien comme le Night Adder, très présent au centre. D’autres sont le fruit de la collection de Clayton, au gré soit de donation ou bien de capture opportune.

Night Adder

L’une des 100 sous-espèces de vipères, endémique à l’Afrique Sub-Saharienne. De couleur beige marron avec des marques règulières noires sur le dessus, la Night Adder se déplace partout, peut grimper les arbres et nager. Elle mesure environ 60 cm et mange principalement des crapauds. Son venin est cytotoxique c’est-à-dire destiné à rendre le membre mordu inutilisable. Il n’est donc pas mortel pour l’homme mais peut causer de sérieux dommages si l’on se fait mordre, ce qui nécessite un passage à l’hôpital obligatoire.

Brown-House snake

De couleur marron-rouge, le Brown-House snake se trouve dans les pays d’Afrique Australe et donc notamment en Afrique du Sud. Ne possédant pas de venin, il agit principalement par constriction pour tuer ses proies qui sont principalement des rongeurs et des lézards. Non dangereux pour l’homme, il est souvent domestiqué.

King Snake (Serpent Roi)

Présent principalement sur le continent Américain (du Canada à l’Equateur), le King snake est un serpent constricteur qui mange des lézards, rongeurs, oiseaux, œufs…et serpents également ! C’est cette dernière caractéristique qui lui vaut l’appellation de roi des serpents puisqu’il peut manger ses congénères, dès lors qu’il peut les avaler, sachant qu’il peut mesurer jusqu’à 1m80. Marqué de couleurs vives et contrastées, le King snake est souvent confondu avec le serpent corail, également présent en Amérique, dont les couleurs sont encore plus vives et qui est surtout beaucoup plus dangereux pour l’homme du fait de son venin neurotoxique pouvant entraîner un arrêt respiratoire dans les quelques heures suivants une morsure.

Mole Snake

Le Mole snake est un serpent d’Afrique Australe qui peut mesurer jusqu’à 2 mètres. Sa particularité est de vivre notamment sous-terre dans les galeries et terriers où il cherche ses proies : principalement des taupes et des rongeurs. De couleur pouvant aller du jaune au marron, le Mole snake n’est pas venimeux mais a un tempérament agressif et possède des dents très coupantes pouvant infliger des blessures sérieuses.

Boomslang (Serpent arboricole en Afrikaans)

Présent dans presque toute l’Afrique excepté l’Afrique du Nord, le Boomslang peut atteindre jusqu’à 1m80. Il vit dans les arbres dont il adopte la couleur, le plus souvent verte. Il se nourrit de lézard, rongeurs, grenouilles, caméléons, petits oiseaux. Son venin est extrêmement puissant et mortel même pour l’homme car contenant une hémotoxine provoquant des saignements internes et externes pouvant n’être découverts que trop tard.

Bitnami