Sortie sur le Zambèze
Ayant découvert les Chutes Victoria, il nous fallait désormais également aller à la rencontre du fleuve Zambèze.
4ème fleuve d’Afrique (après le Nil, les fleuves Congo et Niger), le Zambèze prend sa source en Zambie, longe la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe avant d’entrer au Mozambique pour terminer sa route dans l’Océan Indien.
Appareillage à 16h30 au boat club de Livingstone que nous avions déjà visité lors de la Régate sur le Zambèze, décrite dans un article précédent.
Un beau bâteau…mais pas le nôtre! Nous avons préféré une petite embarcation pouvant approcher au plus près des berges
On embarque dans un petit bâteau qui peut approcher au plus près des berges. 14 personnes en tout. Le capitaine s’appelle Myanda et le barman Mike. Oui, petits amuse-gueules et boissons sont de la partie! Et hop! Une Mosi (bière nationale) pour la route!
Nous voilà partis pour découvrir le long des berges et dans les eaux du Zambèze des hippopotames, des éléphants, des singes, des crocodiles, des impalas, divers oiseaux (hérons, cormorans, aigles d’Afrique, martins pêcheurs, ibis…).
Nous ne fûmes pas déçus. Nous n’avions jamais vu d’hippopotames en liberté avec Mona. Ils nous attendaient nombreux, en famille. Le mâle baille souvent pour impressionner ses concurrents. (pour les photos des hippos, ce sera un peu plus tard car sur l’appareil de Mona…et nous avons perdu la prise pour décharger les photos! :-()
Les berges du Zambèze et ses nombreux arbres aux racines enlacées Oiseaux types ibis, hérons (on n’a pas bien compris avec l’accent Zambien) Singes et Croco…en toute bonne entente Ah oui, il faut le trouver le croco…où est Charlie?
Deuxième grand moment après les hippos, les éléphants. Non pas que nous n’en avions jamais vus, mais parce que la troupe que nous rencontrâmes était sur le point de traverser le fleuve!
Eh oui, l’éléphant est un très bon nageur. Il flotte et utilise sa trompe comme un tuba. Bon comme c’est également l’animal qui tue le plus d’humains (généralement en situation de défense), nous avons fait attention surtout qu’il venait juste d’y avoir un mort à Livingstone…ça refroidit.
Traverse, traverse pas? T’es sûr que c’est par là? Mince, j’ai perdu mon repère sur la berge! On prendrait bien cette barque, mais on rentre pas tous dedans…
Un beau moment d’Afrique, au contact immédiat des animaux, au soleil couchant.
