Harappa Café, au pied du Yufu Dake

Harappa Café, au pied du Yufu Dake

Nous sommes arrivés au Japon ! Mona est ravie, le pays de ses rêves, et nous aussi !

Un bref passage à Tokyo avant de nous envoler le lendemain pour Oita sur l’île de Kyushu, au Sud de l’archipel. Kyushu est connue pour être le berceau de la civilisation japonaise car c’est ici que les premiers peuplements se sont installés, venant de Corée et de Chine. L’île est montagneuse et volcanique, possédant le volcan le plus actif du Japon, le mont Aso et sa caldeira comptant parmi les plus grandes du monde.

L’organisation Japonaise transparait sur les quais de métro où des autocollants au sol marquent très précisément les files d’attente. Dans le métro, le plan de ligne nous laisse quelques sueurs froides alors que nous essayons de le comprendre. Heureusement, nous réussirons à déchiffrer la machine automatique à commander les plats au restaurant que nous avons découverte pour notre premier dîner au pays du Soleil Levant. Un peu déroutant au début, c’est assez efficace. On choisit comme sur un juke box, on paie, on reçoit les tickets qu’on tend à la cuisine qui est directement derrière le comptoir en U où s’attablent les clients. Un restaurant typique au Japon.

La machine à choisir les plats

Dès notre première ballade dans les rues, nous nous sentons comme dans les films d’animation japonais, découvrant les rues étroites. Ici, les voitures sont d’ailleurs dans l’ensemble plus étroites qu’en Europe, sans doute pour mieux se faufiler dans ces ruelles.

Nous voici arrivés au lieu de notre mission pour 15 jours : le Harrapa Café. Ryuji-san nous accueille et nous accompagne à notre chambre familiale. Les lits sont côte-à-côte. Ambiance dortoir ! Heureusement, car il faut se tenir chaud. 2 couettes et 2 couvertures chacun nous sont données. On s’inquiète. En réalité, la chambre est dotée d’un chauffage individuel au kérosène (!). Mais comme la maison est en bois, on ne le laisse pas allumé si on n’est pas dans la chambre. Donc c’est frais le soir quand on rentre mais cela se réchauffe rapidement et on se fait vite à la petite odeur de tarmac qui se dégage à l’allumage 😉

Vous cherchez une douche ? Vous n’en trouverez pas dans la maison. En effet, ici, on se rend au « onsen ». L’île de Kyushu en est remplie. Les onsens sont des bains publics ou privés où l’on se baigne dans l’eau provenant des sources chaudes géothermiques nombreuses compte-tenu du sous-sol volcanique Japonais. Au onsen, on se douche et on se savonne très méticuleusement avant de pénétrer dans le bain et de pouvoir profiter des bienfaits des sources chaudes. Les hommes et les femmes se baignent généralement séparément mais les onsen privés peuvent également s’expérimenter en famille, pour notre plus grand plaisir ! Une petite coupe chez le coiffeur et son bac à cheveux futuriste qui vient se cacher automatiquement dans le meuble, et il nous faut nous mettre au travail !

Devant le Harappa, café-restaurant solidaire

Le Harappa Café est un café-restaurant solidaire. Il propose tous les jours pour le déjeuner, sauf le mercredi, un buffet de plats cuisinés par les volontaires. Les clients paient la somme qu’ils souhaitent. Le restaurant est ouvert aux amis, aux personnes de passage et aux touristes. Il a également pour vocation de soutenir un réseau de fermiers locaux, travaillant des produits organiques ou menant des actions d’aide au handicap ou à la réinsertion sociale. Nous nous retrouvons donc en cuisine avec trois heures pour cuisiner…ce que l’on veut ! On s’attendait à faire la vaisselle, les commis de cuisine mais pas à être aussi aux commandes aux côtés des autres volontaires. Qu’à cela ne tienne, belle opportunité et c’est dans la bonne humeur que nous découvrons avec l’aide de nos « collègues » pour quinze jours les recettes japonaises : Tamagoyaki, Onigiri, Karaage, Vegetable Agebitashi, Cabbage Nibitashi, Kasutera, Kohaku Namasu, Kinpira Gobo, etc. Chaque jour, Mona et Olivier cuisinent de 5 à 7 plats. Bien évidemment, nous agrémentons parfois de quelques recettes occidentales (cookies, banana cake). Le résultat est plutôt réussi, les clients sont indulgents (forcément quant on paie ce qu’on veut !) et une fois les clients rassasiés, les volontaires peuvent également profiter du buffet pour leur déjeuner et le dîner. Elena et Miki sont de brillants commis, préparent aussi la salle pour les clients et accueillent ceux-ci.

Certains jours, nous sommes appelés pour aider les fermiers alentours. Ainsi, nous avons trié les fameux champignons Shiitake en les alignant têtes en bas dans des cageots avant qu’ils ne soient conditionnés dans des barquettes. Un autre jour, nous avons aidé à marcher sur les jeunes plants de blé car il paraitrait que cela permet de les faire fleurir. Chacun un sillon et l’on avance en faisant des petits pas. Tout cela dans un beau paysage de campagne japonaise, entourée de montagnes et volcans. Nous avons pu repartir avec des radis Daikon en guise de remerciements.

On repart avec des radis Daikon!
YOUPI!

Nous avons quelques jours de repos et avons profité de l’un d’entre eux pour monter le volcan Yufu Dake au pied duquel se trouve le Harappa Café. 1 000 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet à 1 580 mètres qui garde les traces de sa dernière explosion en 200 av. JC ayant créé une dépression au sommet et un cratère égueulé. La randonnée est très belle traversant des paysages divers, une forêt de pins, puis de belles collines aux herbes jaunies, un chemin entre les rochers et enfin le sommet où les arbres sont gelés et les roches gardent les traces de neiges récentes. Le panorama alentours est dégagé et confirme que nous sommes sur une île montagneuse. Cela nous invite à explorer plus avant Kyushu mais ce sera pour un autre jour…

Bitnami