Sur le toit de l’Indochine

Sur le toit de l’Indochine

Profitant de quelques heures de libre un après-midi à Sapa, nous avons décidé de nous rendre sur le plus haut sommet du Vietnam et le toit de l’Indochine, le Fansipan, 3 143 mètres.

Pendant longtemps destination des uniques trekkers et des quelques habitants des montagnes, ce sommet réputé pour sa vue magnifique mais son climat capricieux (brouillard et pluie très fréquents et inattendus) est depuis quelques années accessible en une heure grâce à un funiculaire puis un téléphérique tous neufs construits par des Autrichiens, et enfin 600 marches à gravir jusqu’au sommet.

Evidemment, les puristes de la randonnée s’en offusqueront mais pour nous qui n’avions que trois heures, deux enfants de 10 ans et moins, et un ciel plutôt clément, c’était parfait!

Après une demi-heure de montée nous atteignons la station d’arrivée à 3000 mètres. Tout est neuf, rutilant et l’on y sent un certain intérêt commercial mais nous ne nous en offusquons pas car il faut bien rentabiliser les joyaux nationaux, et c’est plutôt bien réalisé! Dehors, nous sommes émerveillés. Le ciel est bleu, des nuages blancs s’accrochent au montagne, le soleil inonde la vallée et le panorama à presque 360°C. Il fait frais. Nous levons les yeux. Deuxième émerveillement. Un enchaînement d’escaliers, de portes, de toits de pagodes, de statues de Buddha dont l’imposante statue de près de 22 mètres dans laquelle des reliques du Buddha ont été placées récemment. Quel type de reliques? Nous n’en saurons rien, mais c’est la foi qui compte!

Mamie et les filles prennent un dernier funiculaire pour rejoindre le sommet et Mona et Olivier montent les 600 escaliers. Nous sentons clairement l’impact des 1450 mètres de différentiel montés rapidement avec le téléphérique puis l’effort physique à cet hauteur…la tête tourne un peu. On se calme, on pose le souffle et on monte tranquillement.

Dans la montée, nous atteignons l’escalier très raide qui monte au gigantesque Buddah sous lequel nous pénétrons dans une salle gardée. Derrière les vitres, une stupa de cristal à 7 étages contient 7 statuettes de Buddha. Devant l’une d’entre elles, une petite tour en bronze. Ce sont les fameuses reliques…

Nous continuons la montée, parfois emprunts de doute car les escaliers semblent redescendre mais l’ascension continue un peu plus loin, une fois passée une autre pagode. Tout en haut, nous nous retrouvons tous ensemble dans un panorama à couper le souffle, de fait nous n’en avons plus 🙂 On domine toute la région et on imagine la Chine pas très loin.

Si l’on est de passage à Sapa, que le ciel est bleu, et qu’on a encore quelques billets (car le prix du funiculaire – téléphérique est….Européen), nous conseillons cette belle balade !

Bitnami