On a pris le large

On a pris le large

Nous avons donc quitté Le Cap qui, comme vous l’avez compris, nous a vraiment charmé tant par ses merveilles naturelles que par ses quartiers chargés d’histoire et agréables à découvrir.

Nous voici donc en direction de Knysna, en passant notamment par la fameuse Garden Route. Mais avant cela nous avons décidé de faire un stop à Hermanus, notamment réputé car les baleines viennent séjourner dans sa large baie plutôt abritée des courants. Il y en a tellement que l’on peut les voir depuis la côte, nul besoin de s’engager dans une excursion en bâteau. Nous regardâmes au loin, au près, à la surface et tentant même de percer le secret des profondeurs…mais ce n’était pas le jour. Pas un fanon à l’horizon!

Tant pis, nous avons quand même profité de la belle corniche pour y déjeuner.

Vue sur la baie (2/2)

De retour dans la voiture, nous traversons de grandes plaines agricoles agréables au voyage car légèrement vallonnées et bordées au loin par la chaîne montagneuse traversant presque tout le Sud du pays, d’Est en Ouest, depuis le Drakensberg jusqu’à Table Mountain. Les habitations se font plus rares et les cafés d’autoroute plus typiques des grands espaces!

Nous avons enfin rejoint la Garden Route…mais en toute sincérité, nous fûmes un peu déçus car avec un tel nom, nous nous attendions à un florilège de jardins, de fleurs et de couleurs. Et rien de tout cela. Mais bon soyons aussi honnêtes, nous n’avons fait que passer, sans quitter la route nationale, donc il ne faut pas s’attendre non plus à ce que les beautés du pays s’offrent au tout venant comme sur une aire d’autoroute 😉

Nous atteignîmes enfin notre nouvelle destination: Knysna! Pour les fans de sport, Knysna rime avec honte, débandade et français. Oui, c’est bien là que lors de la coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010, notre chère équipe de France s’est mutinée contre son entraîneur et a refusé de descendre du bus pour l’entraînement. Nous fûmes la risée de la planète football.

Mais heureusement, Knysna est avant tout une magnifique baie à la géographie assez  originale puisque presque complètement fermée sur elle-même et sa lagune qui se découvre à chaque marée. L’Océan Indien s’y rue à marée haute à travers la passe des Heads qui figure parmi les 10 plus dangereuses du monde. Au milieu de la lagune, Leisure Island, reliée à la berge par un petit passage, constitue un beau lieu d’excursion, au calme, parmi les villas…huppées!

Dans un chalet en bois au bord de la lagune, nous avons pu profiter pleinement de cet endroit magique notamment grâce aux kayaks mis à disposition par l’hôtel.

Les forêts primaires, ou plutôt ce qu’il en reste car elles furent malheureusement fortement décimées pour les besoins des habitations, du chauffage et des villes, recouvrent les environs et viennent s’adosser aux collines de sable et plantes duneuses qui se jettent dans l’Océan Indien.

Car il faut le dire, au-delà de cette merveilleuse lagune, nous ne nous sommes pas lassés des paysages de plages et de falaises balayés par les vagues de l’Océan. Que ce soit à la Robberg Reserve ou encore sur la longue plage de Brenton-on-Sea, le sentiment fut toujours le même: la force et la beauté de la nature. On a envie de plonger dans cet océan…tout en sachant qu’il nous engloutirait en un instant.

Bon c’est bien tout ça nous direz-vous mais, les baleines au final, vous en avez vues?? Bah toujours pas! On s’est plutôt concentré sur les petits animaux, voir insectes. Mais ça nous a bien occupé…et déjà effrayé 😮

Bitnami