On a du courant? (Zambie)

On a du courant? (Zambie)

Compte tenu des coupures électriques quotidiennes que nous avons connues en Zambie, il est évident qu’il nous fallait aborder dans la section Initiatives Planètes le sujet de l’accès à l’électricité dans ce pays et son approvisionnement.

Les 10 premiers jours de notre séjour en Zambie, les coupures électriques ont duré 8 heures par jour, selon un calendrier tournant (ex. 00h-08h, 06h-14h). Puis, nous avons connu une trêve d’une semaine! Pourquoi? Tout simplement parce que le roi de la tribu des Lozis était en visite à Livingstone et qu’il n’était pas question de lui montrer une ville sans électricité…Depuis, les coupures électriques durent plutôt 10 heures et le calendrier est devenu complètement aléatoire. Cette situation est très pénible pour la population et beaucoup de Zambiens se plaignent notamment car la Zambie exporte dans le même temps une partie de son électricité au Mozambique!

On est à sec, patron! (Barrage hydroélectrique de Kariba)

Quelle est la situation? La Zambie connait, tout comme ses pays voisins, une forte année de sécheresse. En 2015 et 2016, de pareils phénomènes s’étaient également produits nécessitant des coupures électriques allant jusqu’à 12 heures par jour.

Forte de plusieurs grands lacs et différents cours d’eau importants dont le Zambèze, la Zambie a fondé la majorité de sa production électrique sur l’hydroélectricité, ce qui est vertueux et plutôt bon pour l’environnement. Plus de 95% de la production électrique provient de l’énergie hydroélectrique. Mais cette énergie révèle sa faiblesse ces dernières années avec les impacts grandissants du réchauffement climatique et de la sècheresse.

D’autre part, le bilan est à relativiser si l’on considère que moins de 30% des foyers Zambiens ont accès à l’électricité. En ville, 60% des foyers reçoivent l’électricité, mais ce taux descend à 5% dans les villages. Or presque 60% de la population vit encore à la campagne.

L’impact de l’absence partielle ou totale d’électricité est significatif sur le développement du pays, surtout quand le soleil se couche à 18h presque toute l’année. Quelques exemples de conséquences:

  • Les habitations sont chauffées et éclairées au charbon, kerosene et bougies et sont souvent enfumées avec des conséquences à long terme sur la santé
  • Par manque de lumière, les enfants étudient moins et font rarement leurs devoirs pour le lendemain
  • L’alimentation reste basique et doit résister aux coupures de la chaîne du froid, ce qui n’est pas toujours le cas, d’où le développement de carences et maladies nutritives
  • L’insécurité est plus élevée avec des quartiers entiers plongés dans le noir
  • Les commerces ferment tôt et perdent une partie de leur activité du soir alors que les clients ont fini de travailler et sont prêts à consommer
  • Sans accès à la radio et la télévision, l’information se diffuse moins au sein des foyers
Sacs de charbon vendus au marché pour l’utilisation domestique

Que fait-on? Heureusement, la situation est prise en compte et divers solutions ont été explorées et sont pour certaines d’ores et déjà en train d’être déployées, toutes d’énergies renouvelables, dont principalement:

  • l’augmentation de la capacité de production d’énergie hydroélectrique de la Zambie
  • le développement significatif de la capacité de production d’énergie solaire

Bien évidemment, cela nécessite de nombreux investissements impliquant des engagements publics-privés qui prennent du temps à mettre en place sans compter les méandres adminsitratifs et les luttes politiques. Mais, la Zambie a l’objectif de devenir un exportateur majeur d’électricité dans cette région d’Afrique et en a le potentiel!

Ainsi, la production hydroélectrique pourrait être poussée d’une puissance actuelle de 2400 MW jusqu’à un potentiel maximum de 6000 MW. Des projets de nouvelles centrales hydroélectriques parfois en partenariat avec des pays voisins sont en cours de construction comme celle de Batoka avec le Zimbabwe

Barrage hydroélectrique de Batoka

Des premiers projets solaires ont vu le jour à petite échelle dans des zones rurales. Ceux-ci permettent d’installer des premiers points d’approvisionnement en énergie solaire dans quelques foyers du village autour desquels le reste du village s’organise. Des habitants du village sont formés aux premiers gestes de maintenance sur les panneaux solaires.

De plus gros projets de production solaire sont en cours de financement afin d’exploiter le potentiel conséquent de la Zambie. L’espoir et les perspectives sont là! Courage!

Bitnami