Ici aussi, ça joue au rugby

Ici aussi, ça joue au rugby

Youpi!!!!! Bonheur! C’est le début de la coupe du monde de rugby. Olivier va pouvoir suivre cela, et les filles avec (!), d’autant plus que nous sommes ensuite en Afrique du Sud, possible prétendant au titre.

Pas question évidemment de râter l’entrée en lice de la France, au Jollyboys bien sûr, qui retransmettait le match. On a heureusement mouché sur le fil les Hollandais derrière nous qui encourageaient les Argentins. Merci Camille Lopez, pour ton drop de derrière les fagots!

Mais, une fois passée cette belle victoire, un autre rendez-vous d’anthologie nous attendait: match international de rugby Zambie-Zimbabwe.

Nous voilà donc partis à l’Accacia International School, en pleine cambrousse, à quelques kilomètres du centre de Livingstone. Terrain sans gradin, les spectateurs assis autour du terrain sur des chaises de jardin ou par terre.

Il faut reconnaitre que nous n’étions pas des milliers, le rugby n’étant pas le sport national, mais clairement un reste du passé colonial britannique. Le fait est que 4 pays d’Afrique s’affrontent chaque année dans la Victoria Cup: le Kenya, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

En avant-match, le speaker-animateur revient néanmoins sur la tradition rugbystique de la Zambie et du Zimbabwe (ex-Rhodésies du Nord et du Sud) et notamment sur LE moment héroïque: la victoire sur les ALL BLACKS en 1949 lors d’une tournée de ces derniers. 2 matchs, l’un gagné 10-8 et l’autre 3-3. Après un peu de réflexion, on se dit bien que c’est possible, car en 1949, en pleine Rhodésie sous influence anglaise, les joueurs devaient être très “English”….et nous n’avions pas tort comme le prouve un extrait d’article que nous avons retrouvé.

Forts de ce rappel historique, et de petits rafraîchissements à la buvette, nous voici prêts pour le coup d’envoi et l’engagement de la Zambie.

On ne vous fera pas la narration détaillée du match, mais le match était agréable à regarder. Le Zimbabwe était un peu mieux organisé et tactique.

Le Zimbabwe a donc fini par l’emporter 23 – 14. C’était le premier match de rugby vu par les filles depuis le bord du terrain. Quelques petites bagarres pour ponctuer le tout. C’est un souvenir qui restera.

Le tout se termina par une remise de prix aux différents vainqueurs du jour (car plusieurs matchs ainsi que des courses d’endurance). Retour à Livingstone en auto-stop. 1min chrono avant de trouver un taxi!

Bitnami