On a vu les…Victoria Falls!

On a vu les…Victoria Falls!

Ca y est! Nous avons vu les Chutes Victoria!

L’une des Sept Merveilles du Monde, nous a-t-on dit! Oui, on sait, vous avez tiqué comme nous. En fait, ce sont l’une des Sept Merveilles de la Nature. On ne connaissait pas ce classement mais il existe bien avec les Aurores Boréales, le Grand Canyon, Le Mont Everest, le volcan Paricutin, la baie de Guanabara, la Grande Barrière de Corail et les Chutes Victoria.

Nous sommes en pleine saison sèche donc les chutes sont à leur minimum, et cette année, comme la saison des pluies a été mauvaise, le niveau est très bas (d’où les coupures d’électricité pour ceux qui ont suivi!). Résultat = les chutes sont presque à sec du côté Zambien. Heureusement, on nous avait prévenu et conseillé d’aller plutôt les voir du côté Zimbabwe. Nous voilà donc parti pour traverser la frontière!

15 minutes de taxi, 2 passages d’immigration (sortie Zambie / entrée Zimbabwe) en l’espace de 200 mètres et nous voici au Zimbabwe nous dirigeant vers les Chutes. Nous sommes accompagnés des traditionnels vendeurs de statuettes africaines en bois et de bracelets en cuivre, le minerai national.

Les Chutes Victoria se situent dans un site protégé.

L’entrée du parc n’a rien à envier en termes de tarif à nos parcs Européens: 30$ / Adulte et 15$ / Enfant…on est clairement sur du prix différencié touristes / résidents 😉 et loin du niveau de vie Zambien.

Le parc est bien entretenu et un chemin de découverte des Chutes en 16 points d’observation permet une très belle promenade d’environ 1h30. Restaurant et boutique bien évidemment, et de bonne qualité.

La visite commence à l’extrémité des chutes mais permet de découvrir déjà une cascade impressionnante, dite la Cascade du Diable et de voir en amont le calme fleuve Zambèze soudain s’accélérer pour chuter 70 mètres plus bas en un énorme nuage d’eau. De là, on peut admirer le défilé des chutes au loin et déjà entrevoir la partie centrale.

Après 30 minutes de divers arrêts, également pour photographier les petits singes qui adorent les déchets des touristes (!), on arrive à la partie centrale des chutes qui, bien que 2 à 3 fois moins grandes qu’en saison des pluies, forme déjà un brouillard d’eau remontant jusqu’au bord de la faille.

Le chemin est très agréable à ce niveau des chutes car il passe dans une forêt à moitié tropicale et qui nous apporte un peu de fraîcheur au milieu des 37°C sec ce jour-là.

Un peu plus loin, nous nous rapprochons du côté Zambien et pouvons alors constater la différence avec presque aucune chute d’eau et uniquement la vue sur le fleuve qui reprend son cours plus bas au fond du défilé.

Anecdote intéressante, le tracé du fleuve en aval des chutes est en zigzag car le site des chutes se déplace au fil du temps, la faille étant rongée par les eaux et s’effondrant. Ce serait actuellement le 6ème ou 7ème site des chutes.

Certains profitent de la saison sèche pour expérimenter une baignade dans la Devil’s Pool, une vasque en bord de falaise des chutes, juste avant le précipice. Va savoir pourquoi, nous ne l’avons pas tenté avec les enfants!

En conclusion, nous n’aurons pas vu les Chutes Victoria à leur niveau le plus impressionant mais nous n’avons vraiment pas été déçus d’aller du côté Zimbabwe et avons pu déjà avoir une belle émotion car agréablement surpris qu’il y ait autant d’eau de ce côté-là. Cela nous met l’eau à la bouche pour les Chutes d’Iguazu quand nous serons en Argentine!

Bitnami