L’école en Zambie

L’école en Zambie

Voilà une semaine que l’école a redémarré et nous pouvons donc enfin vous en dire un peu plus.

Ici l’année scolaire commence en Janvier, donc nous avons démarré le 3ème trimestre qui terminera l’année scolaire au moment des vacances de Noël (1 mois).

L’organisation est différente de celle pendant les vacances que nous vous avons décrite dans un précédent article. Il y a 6 classes: maternelle (les 3 niveaux réunis) et les 5 classes de primaire (“grade 1 to grade 5” en Zambie).

Comme il n’y a que 3 salles de classe alors, les programmes sont organisés sur la demi-journée:

  • le matin (8h – 12h): maternelle; CP et CM2
  • l’après-midi (13h – 17h): CE1, CE2 et CM1

L’école est très petite et peut accueillir 90 personnes sur une journée, 45 personnes par demi-journée, 15 personnes par classe. On se tient chaud quand tout le monde est au complet, ce qui n’est pas encore le cas. Nous avons été prévenu, cela peut prendre 15 jours avant d’avoir à peu près l’effectif attendu. Il faut chaque jour répéter à ceux qui viennent, de dire à leurs camarades de venir à l’école, que c’est important.

Les matières enseignées sont les suivantes (en anglais parfois car traduction hasardeuse):

  • Mathématiques
  • Littérature / Lecture / Ecriture
  • Social Studies
  • Creative & Technology Studies
  • Tonga (dialecte de la tribu principale de la région)
  • Sports

Dans les classes le matériel est très sommaire (ils apprécieront le petit matériel que nous leur avons ramené). Un vieux tableau noir, des craies, crayons de papier et cahiers. Ici tout le monde se prête le taille-crayon et la gomme car personne n’en a jamais donc mieux vaut que le professeur en ait toujours sur elle/lui.

La difficulté récurrente pour les élèves est d’abord de voir le tableau! Car pas de rideaux et toujours des reflets vicieux sur le tableau. Donc nous allons leur faire des rideaux d’ici notre départ, c’est décidé!

Et nous dans tout ça, qu’est-ce qu’on fait? Selon les jours, nous avons pu soit assister l’un des 3 professeurs qui est là pour enseigner ou bien même enseigner tout seul à l’une des classes, ce qui est arrivé les 3 derniers jours pour des raisons multiples (l’une malade, l’autre qui doit passer des examens de marketing sur 3 jours, l’autre qui doit assister sa soeur à la cour de justice…est-ce une coïncidence Mr Watson?).

Et comment ça se passe avec les élèves? Dans l’ensemble plutôt bien car ils sont motivés, veulent apprendre et respectent le professeur.

Cela dit, le plus dur ce sont les maternelles car ils ne parlent pas bien anglais encore, ne savent pas encore se tenir calmes et sont mélangés avec des tout-petits. Comme nous ne parlons pas le dialecte…c’est très difficile de les tenir et les occuper, mais on a géré!

Pour les autres classes, c’est plus facile de leur faire les cours mais il faut composer avec des niveaux très variables. En CM2 déjà les élèves ont entre 12 et 14ans, mais certains ont beaucoup de mal à déchiffrer, faire des multiplications simples.

Aussi, ici, la référence c’est l’anglais avec l’accent africain, et pas avec l’accent anglais, ni encore pire l’accent français! Donc cela donne quelques moments cocaces.

A la récréation, les enfants en profitent pour manger et nous organisons des petits-jeux. Ils adorent découvrir nos chansons d’enfants.

A la fin de l’école, avant d’arrêter la classe, on dit le Notre Père (AMEN!)

Et combien ça coûte? Cette école est dédiée aux familles avec peu de moyens. Le prix est donc de 50 Kwachas pour un trimestre soit 3,5€. A comparer avec les écoles privées qui peuvent demander 3000 Kwachas, soit 200€. Sachant qu’une majorité de familles gagne 25 Kwachas par jour, juste avec les petites ventes faites au marché. Un autre monde…

Bitnami