Visa – Visa pas ?
Avec un tour du monde sur 4 continents, la question des visas pouvait s’avérer complexe.
Au final, on s’en tire plutôt bien avec une bonne partie des pays ne nécessitant pas de visas pour les français ou bien les délivrant au passage en douane sans pièces particulières à fournir que le passeport et éventuellement les billets d’avion aller-retour dans le pays (des fois qu’on déciderait de s’installer !!), et un peu d’argent bien sûr… Zambie, Japon, Argentine, Pérou, Costa Rica, Mexique. Aucun souci !
Pour les autres, quelques particularités :
- Afrique du Sud => la législation sur le contrôle des voyages de mineurs est très stricte (on a lu que c’était notamment pour éviter du trafic d’enfants…on en a 2 mais elles ne sont pas à vendre !!). Ça vous en coûtera un extrait d’acte de naissance intégral pour chaque enfant, traduit en anglais par traducteur assermenté. On nous l’a demandé dès le départ à Paris, donc c’est pas du chiqué !
- Vietnam => on est sur une formalité classique et simple à faire à l’ambassade à Paris. Choisir le type de visa souhaité (durée, entrée simple, entrée multiple), puis copies des passeports, un formulaire, un chèque et c’est dans la poche.

- Chine => le plus compliqué c’est sûr ! Car beaucoup de documents à fournir ET que le visa a une durée de validité de 90 jours à compter de la délivrance, ce qui fait que nous ne pouvions pas le faire à Paris mais devrions le faire en chemin, plus précisément à Hanoi au Vietnam, étape avant la Chine. Après nombre de blogs lus, voici les pièces exhaustives à fournir :
- Copie des passeports
- Si provenance d’un pays nécessitant un visa, copie de la page du visa obtenu dans ce pays également
- Détail du trajet en Chine avec réservations d’hôtels ou lettre d’invitation si résidant chez l’habitant
- Réservation dans le premier hôtel
- Attestations d’assurance voyage
- Billets d’avion aller et retour
- Preuve de ressources (une copie écran de l’extrait de compte avec solde suffit)
- Australie => le plus simple ! Le visa électronique eVisitor s’obtient directement sur Internet. C’est un visa pour 3 mois de séjours touristiques en Australie, avec entrées multiples, à utiliser dans les 12 mois après la délivrance. 15 minutes pour l’obtenir, sauf si vous êtes nés à Beyrouth comme Mona, ce qui vous donne droit à un jeu de questions complémentaires et quelques jours de plus pour étudier votre dossier et vous accorder le visa !